Les perspectives de développement des entreprises passent souvent par l'acquisition de marchés à l'étranger. En ce sens, le recrutement de business développeurs et de commerciaux multilingues est devenu une nécessité.
Mais, au final, et en dehors de l'anglais quels sont les langues réellement à apprendre pour les commerciaux que vous souhaitez embaucher ?
Une étude de Studyrama a recensé les langues à maîtriser en tant que compétence professionnelle par rapport aux offres d'emploi déposées en ligne.
L’anglais : la langue archi-dominante
Sans surprise, l'anglais reste la langue la plus recherchée avec près de 900000 offres d'emploi. Cette langue est un impératif du commerce international dans bien des domaines comme l'industrie et les services. Elle est la langue de travail qui permet de faciliter au maximum les échanges commerciaux et les échanges techniques d'informations. D'ailleurs, la plupart des documentations techniques, industrielles, scientifiques, en ingénierie ou commerciale sont rédigées dans cette langue afin de faciliter la compréhension entre les acteurs et entre partenaires.
Bien souvent, c'est la langue de travail au sein des entreprises très internationalisées.
L’allemand : une seconde place encore solide
Avec près de 80000 offres, la langue allemande arrive en seconde position des compétences linguistiques recherchées chez les commerciaux. Fort de sa position dominante en Europe au niveau économique, de nombreuses entreprises et organisations apprécient les profils germanophones notamment dans les domaines de l'industrie informatique, mécanique et chimique. Les zones frontalières de l'Allemagne et de la Suisse sont particulièrement pourvoyeuses d'emplois de commerciaux maîtrisant cette langue.
L’espagnol et l’italien : des langues recherchées
Avec 56000 offres d'emploi l'espagnol arrive en troisième position. Langue internationale et d'échange avec l'Espagne et l'Amérique latine, elle est très importante dans le secteur de l'import-export et également dans l'industrie avec l'Espagne.
L'italien arrive en quatrième position. Le tissu industriel du nord de l'Italie (Lombardie, Piémont) et l'un des plus développés d'Europe dans de nombreux domaines. La région frontalière Auvergne Rhône-Alpes connait de forts échanges commerciaux avec ces régions italiennes toutes proches selon Trajektoire[s], cabinet de recrutement de commerciaux sur Lyon . Le développement de la ligne de train à haute vitesse entre Turin et Lyon va permettre de favoriser davantage l’essor des échanges entre ces zones frontalières et dynamiser l'emploi de postes de commerciaux italophones.
L'arabe et le chinois : deux atouts indéniables
Les langues arabe et chinoise arrivent en 5e et 6e position de cette étude. Les profils de commerciaux et de business developers sont particulièrement appréciés notamment dans les domaines du luxe et des services dans les pays maîtrisant ces langues. Les compétences en arabe en chinois sont particulièrement recherchées et permettent au profil les maîtrisant d'avoir une singularité de positionnement sur le marché des commerciaux. Elles sont en ce sens, elles constituent un véritable atout pour ceux qui la parlent et leur offre de véritables opportunités professionnelles.
Le néerlandais : un essor de plus en plus évident
Le Bénélux est une région connaissant un développement commercial des plus importants en Europe. La présence de sièges de sociétés européennes et américaines aux Pays-Bas et en Belgique font de cette zone un des fers de lance de l'Europe au niveau commercial. Les profils bilingues en néerlandais sont extrêmement recherchés en Belgique, pays bilingue. L'attrait des salaires est un plus non négligeable pour les commerciaux maîtrisant très bien cette langue.
Enfin, deux autres langues apparaissent dans le classement : le polonais et le portugais. Le développement de la Pologne et du Portugal au niveau commercial créé de véritables opportunités pour les entreprises. La recherche des talents maîtrisant ces langues devient de plus en plus importante.