Apprendre les langues : un avantage indéniable pour travailler dans l’industrie

Le monde industriel connaît une forte tension sur son marché du travail. Encore plus aujourd'hui qu'auparavant, il est devenu extrêmement difficile de trouver des cadres et des dirigeants dans les entreprises industrielles. L’internationalisation croissante ainsi que la concentration des entreprises à l'international renforce le rôle joué par les compétences linguistiques sur ce marché spécifique.

Le monde du recrutement dans l’industrie

Les emplois dans l'industrie ont le vent en poupe. Ils présentent l'avantage d'être également répartis sur l'ensemble du territoire français et de bénéficier d'une demande constante et régulière. Les dernières études de Pôle Emploi à ce sujet le démontre. Pourtant, aujourd'hui, ce sont près de 40% des recrutements dans ce secteur qui sont jugés difficiles. La pénurie de main d'œuvre qualifiée pour les postes de cadres et de managers pouvant exercer des missions spécifiques est bien réelle. La tension sur le marché du travail ne fait que s'amplifier au fil des années et elle est également le fait de l'hyper spécialisation du tissu industriel.

Il est devenu très complexe de trouver des postes d'ingénieurs et de managers et ce, d'autant plus que la liste des compétences techniques requises s'allonge. Le manque de candidatures et de candidats qualifiés est désormais rencontré par une très grande majorité d'entreprises qui souhaitent recruter.

Recruter avec intelligence et persévérance

Dès lors, pour recruter un ingénieur, sur un poste d’encadrement ou de direction il faut désormais faire preuve de méthode. Les candidats se savent demandés et sont devenus exigeants sur les entreprises qui s’intéressent à eux.

Il faut faire preuve de rigueur et savoir présenter son entreprise sous son meilleur jour en termes de marque employeur mais également présenter le projet technique et industriel qui sera susceptible de convaincre le candidat. Les cadres et managers des fonctions industrielles sont devenus très sensibles également à l'environnement dans lequel ils vont évoluer.

Le rôle des langues dans l’industrie

Sur les fonctions d'ingénierie et de management, mais aussi sur les postes de commerciaux et de chargés d'affaires, la place octroyée aux langues étrangères est devenue fondamentale dans le monde industriel. Si on tient compte des critères et des compétences énoncées plus haut ainsi que des difficultés sur ce marché du travail en tension, il est devenu indispensable de déléguer à un cabinet recrutement spécialisé dans l'industrie ses missions de détection et de sélection des talents.

La nécessaire maîtrise de l'anglais ainsi que d'une autre langue étrangère est devenu impérative sur les fonctions des pôles achats, les postes d'ingénieurs de bureau d'études et de méthode, la direction de production mais également sur les contrôles et sur la qualité. Les postes de direction de site n'échappent pas à la règle : l'anglais étant devenu une langue de travail de référence dans les échanges avec les fournisseurs et les clients quand il ne s'agit pas de communiquer avec les autres sociétés du groupe basées à l'étranger.

On l'aura vu, on constate une augmentation significative du nombre d'aptitudes et de compétences à la fois techniques mais également linguistiques dans le monde industriel. Plus que jamais la globalisation des échanges ainsi que la spécialisation croissante des différents secteurs conduit à une véritable réflexion sur les carrières des cadres et des dirigeants.