Comment décrochez un emploi grâce à votre formation ?

Savez-vous que, désormais, près d'un cadre sur trois utilise les langues dans le cadre de son travail ?

Au-delà des compétences purement techniques, il est de plus en plus demandé aux collaborateurs des entreprises de maîtriser les langues et ce, dès la prise de poste.

Ce chiffre ne fait qu'augmenter au fil des années : internationalisation de l'économie, présence accrue des entreprises étrangères en France, constitution de filiales étrangères ... les causes sont multiples et engendrent de nombreuses situations où le bilinguisme, voire le trilinguisme, deviennent de fait indispensables au travail.

Nous allons vous détailler au cas par cas.

Un fort recrutement de profils commerciaux

Il s'agit du premier métier à bénéficier de cette croissance est sans contestation possible. L'anglais est de plus en plus cité dans les offres d'emploi de cette profession. A partir d'une certaine taille, de très nombreuses entreprises vont systématiquement chercher des débouchés sur des marchés étrangers.

Selon les conseils d'un cabinet de recrutement commercial, les  situations  sont devenues variées : de le prise des besoins du client, à la présentation du produit ou du service, la négociation et la vente elle-même.

Il est même demandé désormais aux commerciaux de pouvoir s'exprimer dans une autre langue étrangère. L'italien, l'allemand, l'espagnol, le néerlandais sont demandés parfois pour se positionner.

Le collaborateur doit avoir un certain degré de maîtrise afin de pouvoir facilement opérer avec des interlocuteurs, notamment dans le domaine de l'export, et sur tous types de supports : que ce soit la communication orale, la lecture, la rédaction ou la compréhension.

Les groupes internationaux

Ces entreprises ont vocation, par définition, à recruter des collaborateurs dans plusieurs pays. Bien souvent, il va s'agir ici d'échanger en anglais ou bien dans la langue mère de la structure d'origine. Certains cadres techniques ou dirigeants vont être amenés à se déplacer dans le holding.

Une très bonne connaissance de la culture d'affaires du pays ainsi que de bonne disposition à la communication orale et écrite sera nécessaire pour comprendre et se faire comprendre avec efficacité et pertinence par ses collègues.

La gestion de projet

Pour les projets internationaux, il est régulièrement demandé aux salariés de piloter et d'échanger avec des membres de plusieurs nationalités. Les pôles recherche et développement, marketing ou commerciaux et production sont les premiers concernés.

Les membres doivent maîtriser un anglais technique et du monde des affaires très pointu, varié et nuancé : la moindre incompréhension peut se révéler problématique pour l'ensemble de la chaîne concernée.

Au final

Pour les trois situations citées plus haut, nous mobilisons nos outils pour vous proposer des stages et des formations sur mesure : les expressions, le vocabulaire à acquérir et les mises en situation varient, en effet, d'un cas à l'autre.

Il convient donc de cibler de la manière la plus optimale l'apprentissage pour obtenir les meilleurs résultats dans votre emploi actuel ou pour vous faire recruter.